Courrier du Cadre Technique de la FFVL ( Claude Beaumont)à Marc Auclair (Vice-Président des Chamois Volants), au sujet de :
La responsabilité engagée, lors de session de pliage de parachute secours encadrée par des bénévoles du club.
– En premier lieu, il n’existe pas de qualification fédérale spécifique pour le pliage des parachutes de secours utilisés en vol libre en France.
– En l’absence de standardisation, chaque constructeur délivre ainsi simplement un mode d’emploi pour le pliage des parachutes de secours qu’il commercialise, pour permettre à l’acheteur de réaliser lui même l’opération.
– Sur un plan général, n’hésitez pas à faire savoir à vos membres qu’en cas d’achat de parachute de secours, ils ne doivent pas omettre de demander au vendeur, si le type de secours est compatible avec leur sellette, et si il nécessite un type de montage particulier, dans le cas ou ce ne serait pas le vendeur qui réaliserait l’opération initiale de mise en place.
– Votre club a choisi, comme de très nombreux autres, de proposer une action visant à apporter une aide à ses membres en supervisant cette opération de pliage, que certains pilotes hésitent souvent à réaliser seuls. Cette action a donc vocation à inciter les pilotes à procéder à l’aération des secours, comme cela est très largement recommandé par les constructeurs et ne saurait donc vous être reproché.
– S’agissant de la réalisation, si certains pilotes ont besoin d’une assistance technique directe, rien n’interdit à un pilote ayant plus d’expérience d’apporter son concours : une démonstration d’ouverture sur un simple portique, ou même au sol, à l’issue d’un premier pliage pourrait, si besoin, être faite afin de vérifier que le type de pliage et de mise en uvre utilisé est effectivement opérationnel.
– A titre d’information complémentaire, sachez que les clubs ne disposant pas de personnes familiarisées avec cette opération, font parfois appel à un professionnel pour renforcer encore le côté formateur d’une telle soirée, le débat pouvant alors être élargi aux aspects de mise en uvre notamment.
– Afin d’éviter d’éventuelles mésaventures, il semble néanmoins évident et logique que seules les personnes ayant une bonne expérience et une bonne connaissance de ces opérations interviennent auprès des membres qui auraient besoin de conseils. En cas de doute, comme évoqué plus haut, un essai préalable peut être réalisé et, si le doute subsiste, le conseil au pilote de recourir à un professionnel serait à formuler comme dans le cas de modèles particuliers et/ou peu répandus, ou de problèmes de montage, ou autres.
– Enfin, s’agissant des problèmes d’ouverture intempestive, il est impératif de rappeler aux pilotes qu’il leur incombe totalement, de procéder à la vérification des éléments liés au parachute de secours lors de leur visite prévol avant tout décollage, afin de ne pas s’exposer à ce problème.
Par conséquent, en respectant un minimum de précautions de bon sens, votre action s’inscrit bien dans une démarche visant à favoriser la pratique en sécurité de l’activité, et contribue à renforcer les liens et les échanges entre pilotes responsables, au sein de la cellule de proximité que constitue le club.