Voler avec les rapaces2023-05-03T20:53:03+02:00

Page de la FFVL “Harmonie Rapaces” visible ici.

Rapaces et vol libre – ligue Auvergne- Rhone-Alpes

Cartes des zones sensibles dans le massif des Bauges (Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux cartes)

Tous les articles

Parc Naturel Régional du Massis des Bauges – Bulles de quiétudes – ZMS / vols avec les rapaces

Nous relayons ici plusieurs informations reçue de la part de Richard Cousin, Chargé de mission milieux naturels et expertise naturaliste :

  • Sorties découvertes Rapaces
    • les pratiquants de sports aériens étaient peu nombreux aux dernières journées de découverte rapaces. Or ces moments sont importants pour créer du lien entre pratiquants ornithologues, grand public etc.
    • Ils permettent notamment d’expliquer le partenariat entre clubs, parc et lpo qui fait l’originalité et l’exemplarité de notre territoire.
    • Par ailleurs, il semble que le nombre d’adhérents a augmenté depuis le covid, il est donc important de divulguer les bonnes pratiques aux nouvelles recrues.
    • Je vous invite donc à essayer de mobiliser vos adhérents et à les encourager à participer à ces journées.
    • Nota : la dernière sortie avait lieu ce samedi 25 mars.

Cartes-Biodivsports-bulles-quietudes-Massif des Bauges

  • Bulles de quiétudes – Carte et respect – Richard Cousin nous informe :
    • Les bulles sont disponibles et à jour sur cette carte (lien https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/map.html?apiUrl=https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?format=geojson&page_size=10000&language=fr&practices=3&in_bbox=5.807830849662424,45.51147968153296,6.401092568412424,45.85686167885174 ) et au format PDF sur cette page (lien https://cloud.parcdesbauges.com/index.php/s/8gNJxCrGQCjqkW6)
    • Rappel de la nouvelle méthode d’activation des bulles décidée en 2022 et mise en œuvre en 2023 :Fonctionnement des bulles : le principe consiste à démarrer la saison de reproduction avec les bulles de l’année n-1 déjà activées de manière à éviter des dérangements possibles lors des parades.
    • A titre d’exemple, les bulles de l’année 2022 seront désactivées dès la fin de la reproduction (juin pour le faucon, août pour l’aigle) et seront réactivées en début d’année 2023 (janvier-février).
    • Au fil de la saison, nous affinerons l’activation des bulles: certaines seront désactivées, d’autres seront activées en fonction des observations. Au final, on devrait arriver à peu près au même nombre de bulles (autour d’une vingtaine d’après 2021 et 2022).
    • Avertissement : j’ai reçu récemment plusieurs messages d’observateurs qui ont constaté que des bulles de quiétude ne sont pas respectées. Il est très important de maintenir une bonne vigilance pour maintenir la confiance qui scelle notre démarche. Je vous sais impliqués et soucieux de préserver nos rapaces c’est pourquoi je me permets de vous envoyer ce message pour vous encourager à continuer de divulguer les bonnes pratiques”
By |26 mars, 2023|Categories: Info rapaces, Rapaces|0 Comments

Zones de sensibilité pour la faune – carte cliquable | LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Grossir la carte pour faire apparaitre les zones de sensibilité, puis clic sur une zone pour faire apparaitre l’espèce et la distance minimum de survol.

 

By |5 mai, 2020|Categories: Accueil, Info rapaces, Rapaces|0 Comments

Nouvelle bulle de quiétude à Faverges Roc de Viuz

Trois nouvelles bulles de quiétude ont été mises en place afin de préserver les nidifications en cours de faucons pèlerins :

sur la commune de Faverges, sur les falaises du Roc de Viuz,
sur les communes de Thoiry et Arbin

Celle de Faverges nous concerne tout particulièrement, merci de bien la respecter.

faverges-roc-de-viuz-faucon-pelerinbulle-quietude-

Ceci porte à 7 le nombre de bulles mises en place à ce jour. Les 4 autres se situant, pour rappel, à: Fréterive, Clarafond-Drumettaz, Saint Jean d’Arvey, SPA les tours.
Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de consulter et télécharger les fiches pdf des sites concernés, ainsi que la couche kml à intégrer à vos GPS:
Vous pourrez également accéder au dossier présentant la réglementation de la réserve du massif des Bauges (RNCFS).
Ces informations nous sont partagées par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
By |14 mars, 2020|Categories: Accueil, Info rapaces|0 Comments

Report de la soirée “Vol libre, vol à voile et rapaces, le ciel en partage” Vendredi 20 mars 2020

Mise à jour le 13 mars – REPORT de la soirée pour cause de Covid-19.

La prochaine date vous sera communiquée ultérieurement.


C’est avec plaisir que les clubs de parapente, les ligues pour la protection des oiseaux de Savoie et Haute-Savoie, et le Parc du massif des Bauges vous invitent à une soirée de découverte et d’échanges :

Image-aigle-royal
“Vol libre, vol à voile et rapaces, le ciel en partage”
le vendredi 20 mars de 19h à 22h
à La Savoyarde – plage de Talloires
74 290 Talloires-Montmin


Au programme : découverte des rapaces, décryptage de leur comportement, conseils pour cohabiter, infos sur la sensibilité des sites de reproduction du massif des Bauges, réglementation Réserve des Bauges, et partage du verre de l’amitié.



Pour vous inscrire, c’est par ici: je m’inscris !

Les places sont limitées à 60 personnes par ordre d’inscription.

Venez nombreux !
Info : 04 79 54 97 74 – Richard Cousin
Parc naturel régional du Massif des Bauges

By |21 janvier, 2020|Categories: Accueil, Info rapaces, News, Rapaces|0 Comments

Parc de la Vanoise | Zones de sensibilité majeure – Gypaetes barbus

Nous relayons ici l’email reçu par la FFVL

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l’ensemble de l’Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 6 couples de Vanoise (sur les 44 connus sur l’Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d’Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l’information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l’une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l’Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l’objet d’une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 01 mars 2020. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l’ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2019-2020, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en rouge sur les cartes), et ce quelle que soit votre activité.
ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en bleu des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les 6 cartes

E-mail envoyé par : Elisabeth KNAFF

cartes-ZSM-2019-Vanoise-1 cartes-ZSM-2019-Vanoise-3 cartes-ZSM-2019-Vanoise-2 cartes-ZSM-2019-Vanoise-4 cartes-ZSM-2019-Vanoise-5 cartes-ZSM-2019-Vanoise-6

By |1 novembre, 2019|Categories: Accueil, Espaces aériens, Info rapaces, News|0 Comments

Nouvelle réglementation de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges

La nouvelle réglementation a été arrêtée en août 2018.

Elle acte l’interdiction de survol à moins de 300 mètres par tout moyen motorisé ou non, à l’exception de 4 zones autorisées pour les pratiques aériennes sportives non motorisées, issues du travail de concertation avec les parties prenantes.

=> Vous trouverez ci-dessous l’arrêté interdépartemental ainsi que les cartes des 4 zones d’autorisation de survol.

Nous travaillons actuellement à mettre en place les outils pour faire connaître au mieux cette réglementation (site internet du Parc, plate-forme de pratiquants via Biodiv’sport… ) et sur le terrain aux entrées de la RNCFS ainsi que via le plan de balisage en son sein. Concernant les zones autorisées de survol à moins de 300 mètres, nous prévoyons de matérialiser les deux secteurs de décollage de vol rando sur la montagne du Trélod (Secteurs de Dent des Portes et Dent de Pleuven).

=> voici la première maquette du balisage envisagé.

Maquette_Cas 10 - RNCFS

L’accès aux coordonnées et les zonages réglementaires impliquant la pratique du vol libre seront facilités par la plate-forme biodiv’sport que nous sommes en train de mettre en place.

La FFVL tient à jour une page spécifique des restrictions pour l’ensemble des Alpes du Nord.

By |10 mars, 2019|Categories: Accès, Accueil, Espaces aériens, Info rapaces, News, Sites|0 Comments
Aller en haut