Article proposé et rédigé par Régis Martin

Crédits photos et cartes Asters

Comment évoluer en vol autour de la ZSM de l’Arclosan ?

En parapente, nous avons la possibilité d’évoluer en vol sans déranger le couple de Gypaètes nicheurs dans la zone bleue, la zone tampon. Mais nous ne devons pas pénétrer la zone rouge, la zone coeur, sous risque d’interrompre la couvaison, ce qui provoquerait l’échec de la reproduction.

ZSM-Arclosan-Gypaete-Asters

Quelle stratégie adopter pour éviter la zone coeur pendant vos vols ?

1/ Avec un instrument de vol affichant les espaces aériens.

Il vous suffit d’installer ce fichier mis à jour quotidiennement par l’équipe Spotair FFVL sur votre périphérique (enregistrer la cible du lien ci dessous vous permettra de télécharger un fichier texte).

https://data.spotair.mobi/airspaces/spotair-ffvl-zsm.txt

Vous le cochez ensuite dans votre configuration de vol pour que lui aussi soit intégré à vos espaces aériens affichés en vol. Pensez à le mettre à jour en début d’année au moins.

2/ Sans instrument de vol affichant les espaces aériens

Vol rando

Pour le vol rando, deux options :

– Décollage depuis l’épaule à l’Est de la pointe de Chauriande, puis cap Sud Est.
– Décollage depuis le Crêt des Mouches et suivre le relief à l’ouest (main droite), jusqu’au niveau de la pointe de Chauriande puis cap Sud Est.

Le décollage depuis la combe des chalets d’Arclosan ou le dôme à 1800m au dessus des Rochers d’Arclosan ne sont pas compatibles avec le respect de la ZSM.

Trajectoire Cross par le bas (1150m)

Il est possible de passer par le bas si vous arrivez du sud avec une altitude d’environ 1150m, ce qui vous situe légèrement en contre bas du chalet du plan du Chouet.

Si vous suivez une trajectoire entre les courbes de niveau 1100m et 1150m, sans vous enfoncer dans les 3 Nants d’Arcier, de la Combe, et des Esterons, vous ne rentrez pas dans la zone. Après les Esterons et le chalet d’Aigue Faru vous avez passé la ZSM.

Donc, si vous êtes en train d’exploiter la brise de pente près de la végétation sous 1150m, vous n’êtes pas dans la zone. Tenez bon, les faces sud des épaules des Grandes Teppes, puis entre les Praz’d’Zeures et le Sapey, et enfin l’Aiguille de Serraval, devraient vous aider à continuer le vol dans la couche supérieure !

Trajectoire Cross par le haut (2000m)

Alors là c’est « simple ». Si vous arrivez à obtenir une altitude de 2000m dans les thermiques sur l’épaule au sud de la pointe de Chauriande, vous pouvez suivre la crête vers le Nord et passer au dessus du Crêt des Mouches.

Attention, pour passer au dessus de la ZSM il faut une altitude mini de 2100m.

Bien entendu toutes ces stratégies sont à adapter aux conditions du jour, et surtout, à vos compétences mentales et techniques

BONS VOLS À VOUS !

Régis MARTIN, le 06/03/2025

Aster-Gypaete

Note de l’auteur

J’ai écrit ce document de ma propre initiative, avec les ressources et le temps à ma disposition, et sans concertation avec d’autres parties sur la forme, partant d’un constat simple : j’ai déjà vu en quelques jours de beau temps plusieurs pilotes passer dans la zone. Après avoir échangé avec eux (ils ne connaissaient pas la zone, et étaient désolés et déçus d’avoir pu déranger), j’identifie deux points au moins sur lesquels progresser :

– il faut plus diffuser l’information (et pour l’instant les vacanciers ne sont pas trop nombreux à cette période)

– il faut proposer aux pilotes des solutions simples. L’interdiction ne suffit pas, ou en tout cas est beaucoup moins efficace seule.

Souhaitant être efficace, je l’ai diffusé à mon club et à mes amis, car de nombreux pilotes autour de moi se sentent concernés par la problématique mais ne trouvent pas les solutions. Je ne dis pas que la tâche de trouver les solutions ne revient pas au pilote, mais simplement que la lui faciliter assurera plus de succès à la protection des ZSM.

Bien entendu ce document n’est qu’une proposition, un exemple à peine ébauché de ce qui pourrait à mon avis être fait pour chaque espace que nous souhaitons protéger.

N’hésitez pas à améliorer le document.

Et bons vols et observations à vous !

Note supplémentaire : J’ai emprunté la photo de Gypaète mise par Aster sur une des dernières publications relatives à la ZSM Arclosan sur Facebook.

Autre source : Les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) / Asters  https://www.youtube.com/watch?v=uXTDQtszhGc