Parc de la Vanoise | Zones de sensibilité majeure – Gypaetes barbus

Parc de la Vanoise | Zones de sensibilité majeure – Gypaetes barbus

Nous relayons ici l’email reçu par la FFVL

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l’ensemble de l’Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 6 couples de Vanoise (sur les 44 connus sur l’Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d’Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l’information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l’une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l’Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l’objet d’une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 01 mars 2020. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l’ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2019-2020, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en rouge sur les cartes), et ce quelle que soit votre activité.
ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en bleu des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les 6 cartes

E-mail envoyé par : Elisabeth KNAFF

cartes-ZSM-2019-Vanoise-1 cartes-ZSM-2019-Vanoise-3 cartes-ZSM-2019-Vanoise-2 cartes-ZSM-2019-Vanoise-4 cartes-ZSM-2019-Vanoise-5 cartes-ZSM-2019-Vanoise-6

2019-11-01T23:38:45+00:00 1 novembre, 2019|Accueil, News|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.