Sécurité Civile et Vol Libre : Compte-rendu.

Sécurité Civile et Vol Libre : Compte-rendu.

Le vendredi 22 mai à 18h30 le club avait organisé une rencontre avec le personnel de la sécurité civile de la base Hélico de Meythet. Cet événement qui est reconduit tous les 2 ans permet d'échanger sur une base conviviale avec le personnel de secours (pilotes, PGHM, secours en montagne, ...). 

Les messages du chef pilote (parapentiste) :

Depuis 3 ans le nombre de sorties pour les parapentistes reste stable de l'ordre de 65. Par contre environ une quinzaine de sorties se soldent par un retour à la base (le parapentiste s'est débrouillé seul et n'a pas prévenu : l'hélicoptère sort pour rien)

A 100 €, la minute hélicoptère, il existe un souhait de réduire ce type de fausses sorties.

Le triptyque Secours Vol Libre d'Annecy est trop souvent méconnu. Pourtant il est très bien fait et sa connaissance plus large par les pratiquants permettrait d'améliorer considérablement les secours. Une aide est demandée au niveau de la communication de ce triptyque dans les écoles lors des formations.

Le kit de sécurité personnel lui aussi est trop souvent inexistant (sifflet, cordelette, ...). Il facilite pourtant grandement le travail des secours notamment dans le cas de branchage. Le fait de pouvoir lancer une cordelette au secouriste pour lui permettre de grimper dans l'arbre réduit considérablement le temps d'intervention 

Le personnel de la base est disposé à venir faire de la formation / information pendant l'été sur les décollages de Planfait et Forclaz pour diffuser le triptyque. Une invitation a été lancée pour la journée des Planfête.


Peu de Chamois présents à cette soirée.

Un merci à Manu pour l'organisation du buffet convivial.
2018-02-10T23:43:39+01:00 30 avril, 2015|Accueil, Formation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.