Voler avec les rapaces2023-05-03T20:53:03+02:00

Page de la FFVL « Harmonie Rapaces » visible ici.

Rapaces et vol libre – ligue Auvergne- Rhone-Alpes

Cartes des zones sensibles dans le massif des Bauges (Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux cartes)

Tous les articles

Partager le ciel avec le couple nicheur de l’Arclosan

Article proposé et rédigé par Régis Martin

Crédits photos et cartes Asters

Comment évoluer en vol autour de la ZSM de l’Arclosan ?

En parapente, nous avons la possibilité d’évoluer en vol sans déranger le couple de Gypaètes nicheurs dans la zone bleue, la zone tampon. Mais nous ne devons pas pénétrer la zone rouge, la zone coeur, sous risque d’interrompre la couvaison, ce qui provoquerait l’échec de la reproduction.

ZSM-Arclosan-Gypaete-Asters

Quelle stratégie adopter pour éviter la zone coeur pendant vos vols ?

1/ Avec un instrument de vol affichant les espaces aériens.

Il vous suffit d’installer ce fichier mis à jour quotidiennement par l’équipe Spotair FFVL sur votre périphérique (enregistrer la cible du lien ci dessous vous permettra de télécharger un fichier texte).

https://data.spotair.mobi/airspaces/spotair-ffvl-zsm.txt

Vous le cochez ensuite dans votre configuration de vol pour que lui aussi soit intégré à vos espaces aériens affichés en vol. Pensez à le mettre à jour en début d’année au moins.

2/ Sans instrument de vol affichant les espaces aériens

Vol rando

Pour le vol rando, deux options :

– Décollage depuis l’épaule à l’Est de la pointe de Chauriande, puis cap Sud Est.
– Décollage depuis le Crêt des Mouches et suivre le relief à l’ouest (main droite), jusqu’au niveau de la pointe de Chauriande puis cap Sud Est.

Le décollage depuis la combe des chalets d’Arclosan ou le dôme à 1800m au dessus des Rochers d’Arclosan ne sont pas compatibles avec le respect de la ZSM.

Trajectoire Cross par le bas (1150m)

Il est possible de passer par le bas si vous arrivez du sud avec une altitude d’environ 1150m, ce qui vous situe légèrement en contre bas du chalet du plan du Chouet.

Si vous suivez une trajectoire entre les courbes de niveau 1100m et 1150m, sans vous enfoncer dans les 3 Nants d’Arcier, de la Combe, et des Esterons, vous ne rentrez pas dans la zone. Après les Esterons et le chalet d’Aigue Faru vous avez passé la ZSM.

Donc, si vous êtes en train d’exploiter la brise de pente près de la végétation sous 1150m, vous n’êtes pas dans la zone. Tenez bon, les faces sud des épaules des Grandes Teppes, puis entre les Praz’d’Zeures et le Sapey, et enfin l’Aiguille de Serraval, devraient vous aider à continuer le vol dans la couche supérieure !

Trajectoire Cross par le haut (2000m)

Alors là c’est « simple ». Si vous arrivez à obtenir une altitude de 2000m dans les thermiques sur l’épaule au sud de la pointe de Chauriande, vous pouvez suivre la crête vers le Nord et passer au dessus du Crêt des Mouches.

Attention, pour passer au dessus de la ZSM il faut une altitude mini de 2100m.

Bien entendu toutes ces stratégies sont à adapter aux conditions du jour, et surtout, à vos compétences mentales et techniques

BONS VOLS À VOUS !

Régis MARTIN, le 06/03/2025

Aster-Gypaete

Note de l’auteur

J’ai écrit ce document de ma propre initiative, avec les ressources et le temps à ma disposition, et sans concertation avec d’autres parties sur la forme, partant d’un constat simple : j’ai déjà vu en quelques jours de beau temps plusieurs pilotes passer dans la zone. Après avoir échangé avec eux (ils ne connaissaient pas la zone, et étaient désolés et déçus d’avoir pu déranger), j’identifie deux points au moins sur lesquels progresser :

– il faut plus diffuser l’information (et pour l’instant les vacanciers ne sont pas trop nombreux à cette période)

– il faut proposer aux pilotes des solutions simples. L’interdiction ne suffit pas, ou en tout cas est beaucoup moins efficace seule.

Souhaitant être efficace, je l’ai diffusé à mon club et à mes amis, car de nombreux pilotes autour de moi se sentent concernés par la problématique mais ne trouvent pas les solutions. Je ne dis pas que la tâche de trouver les solutions ne revient pas au pilote, mais simplement que la lui faciliter assurera plus de succès à la protection des ZSM.

Bien entendu ce document n’est qu’une proposition, un exemple à peine ébauché de ce qui pourrait à mon avis être fait pour chaque espace que nous souhaitons protéger.

N’hésitez pas à améliorer le document.

Et bons vols et observations à vous !

Note supplémentaire : J’ai emprunté la photo de Gypaète mise par Aster sur une des dernières publications relatives à la ZSM Arclosan sur Facebook.

Autre source : Les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) / Asters  https://www.youtube.com/watch?v=uXTDQtszhGc

By |9 mars, 2025|Categories: Info rapaces, Non classé|0 Comments

Parc Naturel Régional du Massis des Bauges – Bulles de quiétudes – ZMS / vols avec les rapaces

Nous relayons ici plusieurs informations reçue de la part de Richard Cousin, Chargé de mission milieux naturels et expertise naturaliste :

  • Sorties découvertes Rapaces
    • les pratiquants de sports aériens étaient peu nombreux aux dernières journées de découverte rapaces. Or ces moments sont importants pour créer du lien entre pratiquants ornithologues, grand public etc.
    • Ils permettent notamment d’expliquer le partenariat entre clubs, parc et lpo qui fait l’originalité et l’exemplarité de notre territoire.
    • Par ailleurs, il semble que le nombre d’adhérents a augmenté depuis le covid, il est donc important de divulguer les bonnes pratiques aux nouvelles recrues.
    • Je vous invite donc à essayer de mobiliser vos adhérents et à les encourager à participer à ces journées.
    • Nota : la dernière sortie avait lieu ce samedi 25 mars.

Cartes-Biodivsports-bulles-quietudes-Massif des Bauges

  • Bulles de quiétudes – Carte et respect – Richard Cousin nous informe :
    • Les bulles sont disponibles et à jour sur cette carte (lien https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/map.html?apiUrl=https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?format=geojson&page_size=10000&language=fr&practices=3&in_bbox=5.807830849662424,45.51147968153296,6.401092568412424,45.85686167885174 ) et au format PDF sur cette page (lien https://cloud.parcdesbauges.com/index.php/s/8gNJxCrGQCjqkW6)
    • Rappel de la nouvelle méthode d’activation des bulles décidée en 2022 et mise en œuvre en 2023 :Fonctionnement des bulles : le principe consiste à démarrer la saison de reproduction avec les bulles de l’année n-1 déjà activées de manière à éviter des dérangements possibles lors des parades.
    • A titre d’exemple, les bulles de l’année 2022 seront désactivées dès la fin de la reproduction (juin pour le faucon, août pour l’aigle) et seront réactivées en début d’année 2023 (janvier-février).
    • Au fil de la saison, nous affinerons l’activation des bulles: certaines seront désactivées, d’autres seront activées en fonction des observations. Au final, on devrait arriver à peu près au même nombre de bulles (autour d’une vingtaine d’après 2021 et 2022).
    • Avertissement : j’ai reçu récemment plusieurs messages d’observateurs qui ont constaté que des bulles de quiétude ne sont pas respectées. Il est très important de maintenir une bonne vigilance pour maintenir la confiance qui scelle notre démarche. Je vous sais impliqués et soucieux de préserver nos rapaces c’est pourquoi je me permets de vous envoyer ce message pour vous encourager à continuer de divulguer les bonnes pratiques”
By |26 mars, 2023|Categories: Info rapaces, Rapaces|0 Comments

Zones de sensibilité pour la faune – carte cliquable | LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Grossir la carte pour faire apparaitre les zones de sensibilité, puis clic sur une zone pour faire apparaitre l’espèce et la distance minimum de survol.

 

By |5 mai, 2020|Categories: Accueil, Info rapaces, Rapaces|0 Comments

Nouvelle bulle de quiétude à Faverges Roc de Viuz

Trois nouvelles bulles de quiétude ont été mises en place afin de préserver les nidifications en cours de faucons pèlerins :

sur la commune de Faverges, sur les falaises du Roc de Viuz,
sur les communes de Thoiry et Arbin

Celle de Faverges nous concerne tout particulièrement, merci de bien la respecter.

faverges-roc-de-viuz-faucon-pelerinbulle-quietude-

Ceci porte à 7 le nombre de bulles mises en place à ce jour. Les 4 autres se situant, pour rappel, à: Fréterive, Clarafond-Drumettaz, Saint Jean d’Arvey, SPA les tours.
Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de consulter et télécharger les fiches pdf des sites concernés, ainsi que la couche kml à intégrer à vos GPS:
Vous pourrez également accéder au dossier présentant la réglementation de la réserve du massif des Bauges (RNCFS).
Ces informations nous sont partagées par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
By |14 mars, 2020|Categories: Accueil, Info rapaces|0 Comments

Report de la soirée « Vol libre, vol à voile et rapaces, le ciel en partage » Vendredi 20 mars 2020

Mise à jour le 13 mars – REPORT de la soirée pour cause de Covid-19.

La prochaine date vous sera communiquée ultérieurement.


C’est avec plaisir que les clubs de parapente, les ligues pour la protection des oiseaux de Savoie et Haute-Savoie, et le Parc du massif des Bauges vous invitent à une soirée de découverte et d’échanges :

Image-aigle-royal
« Vol libre, vol à voile et rapaces, le ciel en partage »
le vendredi 20 mars de 19h à 22h
à La Savoyarde – plage de Talloires
74 290 Talloires-Montmin


Au programme : découverte des rapaces, décryptage de leur comportement, conseils pour cohabiter, infos sur la sensibilité des sites de reproduction du massif des Bauges, réglementation Réserve des Bauges, et partage du verre de l’amitié.



Pour vous inscrire, c’est par ici: je m’inscris !

Les places sont limitées à 60 personnes par ordre d’inscription.

Venez nombreux !
Info : 04 79 54 97 74 – Richard Cousin
Parc naturel régional du Massif des Bauges

By |21 janvier, 2020|Categories: Accueil, Info rapaces, News, Rapaces|0 Comments

Parc de la Vanoise | Zones de sensibilité majeure – Gypaetes barbus

Nous relayons ici l’email reçu par la FFVL

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l’ensemble de l’Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 6 couples de Vanoise (sur les 44 connus sur l’Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d’Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l’information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l’une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l’Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l’objet d’une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 01 mars 2020. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l’ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2019-2020, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en rouge sur les cartes), et ce quelle que soit votre activité.
ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en bleu des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les 6 cartes

E-mail envoyé par : Elisabeth KNAFF

cartes-ZSM-2019-Vanoise-1 cartes-ZSM-2019-Vanoise-3 cartes-ZSM-2019-Vanoise-2 cartes-ZSM-2019-Vanoise-4 cartes-ZSM-2019-Vanoise-5 cartes-ZSM-2019-Vanoise-6

By |1 novembre, 2019|Categories: Accueil, Espaces aériens, Info rapaces, News|0 Comments
Aller en haut