Alerte nidification du Gypaète Barbu

Alerte nidification du Gypaète Barbu

Courrier de  Noémie Castaing
Ambassadrice – médiatrice sur le massif du Bargy
Communauté de communes de Faucigny-Glières
56, place de l’hotel de ville 74130 Bonneville
Fixe : 04.50.25.60.14
Port. : 06.34.28.41.17
Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant la problématique de la nidification du Gypaète barbu en Haute-Savoie.
Vous êtes peut-être déjà au courant concernant ceci, mais le passage la semaine dernière de parapentistes à proximité immédiate du nid du couple du massif Bargy, nous a laissé supposer que l’information n’était pas encore connue de tous.
Les trois couples de Gypaète barbu présents en Haute-Savoie sont actuellement en pleine période de reproduction. Les jeunes ont éclos et jusqu’à l’envol (fin-juillet, début aout) l’espèce est très sensible et un dérangement à proximité des aires de nidification peut entrainer l’échec de celle-ci. En effet le moindre dérangement peut amener les adultes à quitter le nid plus ou moins longtemps en laissant seul le jeune. Ceci peut entrainer la mort du jeune par sous-nutrition voire même par prédation comme ça a pu être le cas malheureusement cette année en Vanoise suite à un dérangement.
Sur le massif du Bargy, le couple est présent depuis 19 ans au niveau des falaises du Grand Bargy. Alors que depuis plusieurs années le couple nichait en face nord, cette année les adultes sont revenus dans un nid utilisé entre 1996 et 2003 en versant Sud du massif, au-dessus de Chalet neuf dans la combe de Servagin. Afin de garantir une quiétude maximale à proximité du nid, il est ainsi demandé de ne pas pratiquer de survols à basse altitude et de rester sur les chemins balisés dans la zone à proximité du nid.
Deux autres couples sont présents dans les Aravis et dans le secteur de Sixt.
Je vous transmets en pièce jointe les cartes des zones de sensibilité des trois couples présents en Haute-Savoie, réalisées par Asters l’association qui s’occupe du Gyapète dans le département.
N’hésitez pas également à transmettre l’information autour de vous.
En vous remerciant pour votre compréhension, je reste à votre disposition pour toute question.
Cliquez sur la Carte pour l’agrandir
Gypaete2Gypaete4Gypaete3Gypaete1
2018-02-10T23:43:43+00:00 1 février, 2014|Info rapaces|0 commentaire