PWCA – Paragliding World Cup – Super Finale 2018 du 19-30 mars 2019 au Brésil

PWCA – Paragliding World Cup – Super Finale 2018 du 19-30 mars 2019 au Brésil

La Super Finale est venue clore la saison 2018 de la Paragliding World Cup, dont les épreuves sélectives se sont déroulées en Australie, Brésil, Italie, Bulgarie et Turquie.
Elle s’est déroulée du 19 au 30 mars à Baixo Guandu dans l’état d’Espirito Santo, au nord-est du Brésil, avec des paysages et des ciels incroyables.

 

Trois membres du club y participaient, Laurie Genovese (qui l’a remportée de façon magistrale l’année dernière en Colombie), Maxime Pinot et Julien Wirtz.

Seiko Fukuoka-Naville avait renoncé à participer.

Les 123 compétiteurs, le plus haut niveau actuel, se sont confrontés sur 9 manches de 60 à 100 kms avec des conditions météorologiques très variées qui ont imposé des manches à des vitesses moyennes allant de 15 km/h à plus de 40 km/h pour les vainqueurs.

Le terrain est difficile à décrypter et il est extrêmement risqué de tenter sa chance seul, en s’éloignant des groupes qui font preuve d’une efficacité optimale. Être capable de rester toujours bien placé durant les 10 jours de compétition, en faisant preuve d’une maîtrise technique et tactique irréprochable est très difficile.

A ce petit jeu c’est le Pyrénéen Pierre Rémy (champion du monde en titre) qui l’emporte en devançant Julien Wirtz de 2 points sur un total de 6351!

Open-podium-superfinale-2018

Julien a fait une course magnifique de régularité et de maîtrise et méritait autant que Pierre de remporter ce titre suprême qui aurait récompensé une succession de podiums au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Julien est un très grand champion qui sait rester discret et accessible. Un énorme bravo à lui !

Laurie, à cours de compétition, a eu de la difficulté, dit-elle, à se conformer au groupe et à accepter le thermique de meute. Nous savons que quand Laurie est en confiance elle peut être étincelante.

Maxime a montré qu’il était toujours au meilleur niveau mais c’est un attaquant qui a eu de la peine à ne pas tenter des options esseulées qui résistent trop rarement au rouleau compresseur du groupe. Il est par ailleurs totalement focalisé sur la Xalps et nous sommes certains qu’il pourra alors faire preuve de tout son talent.

Superfinale-2

Pour ceux qui veulent suivre de près une épreuve de la PWC, la prochaine aura lieu du 25 mai au 1er juin en combe de Savoie. Toutes les informations ici :

http://vollibre.tourisme.coeurdesavoie.fr/

Superfinale-PWCA-2018-parapente-chamois-volants

Tous les résultats de la coupe du monde sur cette page et celle-ci page

 

 

 

 

 

 

 

 

2019-04-07T11:41:24+00:00 7 avril, 2019|Accueil, Compétitions, News|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.