ASTERS – Information Gypaètes Barbus

ASTERS – Information Gypaètes Barbus

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous informer qu’Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, souhaite organiser une réunion qui vise à porter à connaissance les derniers nouvelles sur le Gypaète barbu en Haute-Savoie et à solliciter les pratiquants du vol libre, notamment du parapente, pour permettre la bonne cohabitation avec cette espèce protégée. La sensibilisation des pratiquants de sport de pleine nature s’inscrit dans le cadre du projet européen Life GypHelp (2014-2018), qui vise à la préservation du gypaète barbu dans les Alpes Françaises. Afin de proposer une date de réunion permettant de satisfaire le plus de personnes, un doodle vous sera envoyé prochainement, veuillez trouver plus d’informations ci-dessous.

Pour votre information: les pratiquants de sport de pleine nature et les rapaces rupestres (gypaète barbu, aigle royal, faucon pèlerin etc.) utilisent souvent les mêmes espaces naturels. Dans les zones de sensibilité (proche des nids) de ces espèces certaines activités de montagne (escalade, vol libre, chasse photographique etc.) sont une source de dérangement. Le gypaète barbu est une espèce protégé qui profite d’un Plan National d’Actions (PNA) et du projet européen Life GypHelp pour assurer sa préservation dans les Alpes françaises. La Haute-Savoie héberge quatre couples reproducteurs sur le massif du Bargy (2 couples), dans les Aravis Nord et à Sixt-Fer-à Cheval. Actuellement, un cinquième couple s’installe à Passy/Servoz. Chaque couple reproducteur profite d’une « Zone de Sensibilité Majeure » (ZSM), dans laquelle le survol est à éviter. Pour une meilleure cohabitation, il est essentiel de mieux les connaitre pour pouvoir les respecter. Veuillez trouver les ZSMs des couples de Haute-Savoie ci-joint.

Nous vous sollicitons pour une action d’information et de sensibilisation: Dans le cadre du projet Life GypHelp la pose de cinq panneaux d’information sur des lieux de décollage est prévu en printemps/été 2017 d’où le survol des secteurs de ZSMs est le plus fréquent. Lors de la réunion nous vous solliciterons pour la confirmation de ces lieux ainsi que pour la maquette de panneaux (contenu et mise en page).

Veuillez trouver ci-dessous une liste des écoles et clubs de parapente qui seront invités (un représentant) à la réunion pour ce travail de concertation, merci de la compléter et/ou modifier si cela vous semble pertinent.

En vous remerciant pour votre attention à la préservation du gypaète barbu,

très cordialement

Ilka Champly et l’équipe gypaète d’Asters

2018-02-10T23:43:34+00:00 23 février, 2017|Formation, Rapaces|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.